Charte graphique : gardez le cap !

Une charte graphique est un document réunissant les normes et règles liées à la communication graphique d’une entreprise. Il affirme une identité et assure la cohérence dans la création des différents supports.

Ce que doit comprendre une charte graphique

Comme tout dossier lié à l’institutionnel, la charte graphique comporte ses codes et obligations en termes de contenu :

  • Logo et ses déclinaisons
  • Typographie
  • Codes couleurs
  • Règles d’utilisation du logo
  • Eléments graphiques inspirés du logo : motifs, formes, traitement d’images, pictogrammes, …
  • Déclinaison sur des supports de communication : cartes de visites, papeterie, enveloppes, goodies, …

Un logo créé, c’est une charte à respecter !

La création d’un logo est une étape primordiale dans la naissance et la vie d’une entreprise. Tout d’abord, parce qu’un logo est la première image de votre entreprise. Il doit donc être lisible, reconnaissable, identifiable. Ensuite, parce que le logo se déclinera sur tous vos supports : devis et factures, plaquettes, affiches, site internet, enseigne, réseaux sociaux etc.

Il est donc évident de confier la création de votre logo à une agence de communication dont c’est le métier !

Identité visuelle et boussole graphique

La charte graphique d’une entreprise est en quelque sorte la boussole de toutes vos créations et supports de communication.

Chaque fois que votre entreprise souhaite communiquer, les supports créés doivent prendre en considération la charte graphique établie préalablement. Il en va de l’image même de votre entreprise, de sa cohérence et par conséquent de sa crédibilité.

La charte graphique n’est pas à considérer comme un document immuable et figé dans le temps. Elle peut évidemment évoluer, se moderniser. Tout dépend en fait de ce qu’on veut en faire, de l’image que l’on veut donner de l’entreprise.

Prenons un exemple parlant de 2 concurrents historiques dont voici l’évolution des logos :

Source : logos-world.net
Source : logos-world.net

D’un côté, le logo de Pepsi a évolué de nombreuses fois, avec une image actuelle assez éloignée de celle initiale de la fin du XIXe siècle. Mais l’identité visuelle est toujours reconnaissable avec les 3 couleurs (rouge, blanc, bleu), la sphère et le nom. De l’autre côté, la marque Coca-Cola a un logo quasi-identique depuis près de 140 ans ! 2 stratégies de communication différentes pour des réussites marketing reconnues.

Ce que préconise MarCom’Conseils ? C’est assez simple : à moins d’avoir le côté visionnaire, la réussite et la puissance de Coca-Cola, il est préférable de faire évoluer votre univers graphique régulièrement, ne pas avoir peur de bousculer les choses, de moderniser une image, de faire évoluer une identité. Montrer que votre entreprise est en mouvement ne peut avoir que des retombées positives.

Un univers et des valeurs : sens et cohérence

Si la charte graphique d’une entreprise doit rester un cap à garder dans toutes les communications, il est important également de ne pas la considérer comme une prison virtuelle. Une charte graphique ne doit pas ENFERMER mais au contraire INSPIRER ! C’est une ouverture vers un très large champ de créations visuelles possibles, c’est un phare qui éclaire, une boussole, un cap !