Visuel d'un mégaphone sur fond jaune

Les enjeux du marketing (valeurs, identité et performances)

Faire du marketing, c’est tout simplement analyser, comprendre et anticiper les besoins des consommateurs et c’est mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation des actions utiles.

MarCom’Conseils, agence de conseil en marketing

Nous sommes une agence spécialisée dans le conseil en marketing. Notre process des 4 CO débute par le terme CONCEVOIR car derrière ce mot se trouve un triple enjeu essentiel à toute démarche : la compréhension, l’action, la création.

COMPRENDRE

Tout commence par l’observation et la compréhension de la situation de votre entreprise. Nous réalisons un audit de celle-ci servant de base de travail. Pour être efficace, notre accompagnement doit s’appuyer sur un diagnostic fiable. La relation de confiance entre vous et nous permet alors de vous proposer des conseils en marketing performants.

AGIR

Après la pensée, l’action. Le marketing n’est pas une histoire d’échanges abstraits. Le marketing c’est le fait de passer à l’action. Une action planifiée et adaptée à chaque situation. Vous avez besoin d’une stratégie commerciale qui corresponde à vos exigences. Nous proposons des solutions sur mesure pour y parvenir. C’est cela le marketing made in MarCom’Conseils.

CREER

Derrière le terme « concevoir », il y a également la notion de création. Et le marketing n’est pas une discipline qui y échappe, contrairement peut-être aux idées reçues. Dans une stratégie marketing, il s’agit d’avoir les bonnes idées à concrétiser au bon moment. La créativité des projets et solutions proposés peut faire la différence dans les performances.

Votre entreprise a autant besoin de marketing que de clients

CONCEVOIR, comme nous l’appréhendons dans notre agence, c’est une façon d’aborder le marketing avec une vision concrète et pragmatique.

Faire du marketing, c’est tout simplement analyser, comprendre et anticiper les besoins des consommateurs, dans un premier temps. Et dans un second temps, c’est mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation des actions utiles.

Le marketing est un enjeu central pour toute entreprise car il englobe les notions de prix, de produits, de ressources humaines, de communication, de publicité etc. Voilà pourquoi, nous appréhendons votre stratégie en tenant compte de ce qui fonctionne, de ce qui a fait ses preuves, des modes et tendances du moment.

5 conseils pour une stratégie marketing réussie

  • Intégrez les réseaux sociaux : que ce soit grâce à des influenceurs (marketing d’influence) ou plus simplement à la vidéo, il ne faut pas négliger la place importante des réseaux sociaux aujourd’hui. La grande majorité des internautes ont déjà réalisé un achat sur un réseau. Et à chaque réseau social son plan éditorial !
  • Communiquez vos valeurs : l’habitude est souvent de vouloir mettre en avant les termes proximité, professionnalisme, humain etc. L’idée n’est pas de les oublier mais de les dépasser en allant plus loin dans votre communication. Le storytelling, qui consiste à raconter votre histoire (familiale, humaine, locale…) participe à l’image de votre entreprise. Votre e-réputation également alors ne la négligez pas !
  • Engagez-vous ! : d’abord en tant qu’entreprise avec l’importance grandissante de la RSE (Responsabilité Social des Entreprises) qui inclut l’économie, l’environnement et le social au service du développement durable. Ensuite en tant que salarié : celui veut plus de sens dans son quotidien professionnel, alors inculquez-lui dans la mesure du possible le rôle d’ambassadeur de la marque.
  • Ayez une stratégie SEO : avoir un site web est indispensable mais à condition d’avoir une stratégie de référencement réfléchie. Il faut optimiser et renouveler souvent les contenus de votre site, de votre blog voire de vos publications LinkedIn tout en créant un maillage efficace.
  • Anticipez l’avenir : les modes changent, les technologies progressent, les pratiques également. Parmi les évolutions dont il faut tenir compte, voici en vrac : le « live shopping » qui est l’héritier digital du téléshopping ; le « voice commerce » qui consiste à acheter en ligne simplement avec votre voix ; la « réalité augmentée », les « NFT », le « Metaverse », etc.

Si le domaine du marketing peut paraître pour beaucoup comme obscur voire non essentiel, nous sommes, chez MarCom’Conseils, convaincus que derrière toute stratégie marketing il y a des éléments primordiaux de toute entreprise : les valeurs, l’identité, la performance, la projection.

Votre entreprise a des enjeux importants de compétitivité, de communication, de visibilité… Et nous avons les solutions adaptées à tous les projets. Contactez-nous.