Le marketing : bien le comprendre pour mieux l’apprivoiser !

Suite à la pandémie, la fermeture de nombreux commerces a contraint les entreprises à chercher de nouvelles solutions pour sortir la tête de l’eau. Face à l’urgence, les entreprises ont dû accélérer leur transformation digitale. Cependant, le terme « Marketing » continue à inquiéter et questionner.

Pourquoi et comment se lancer dans le marketing ? MarCom’Conseils vous guide et vous rassure !

Le marketing : comment le définir en quelques lignes ?

C’est une stratégie mise en place par une entreprise pour vendre davantage ses produits.

Ainsi, le marketing permet d’analyser les comportements de consommation pour adapter la production et atteindre les objectifs fixés à l’avance.

Mais bien que vous connaissiez les tenants et aboutissants de votre produit, êtes-vous sûr que ce soit le cas de votre clientèle ? C’est tout l’enjeu de la visibilité ! Dans ce sens, le marketing et la communication sont fortement complémentaires. Tandis que le premier décrypte le marché pour mieux l’appréhender, le second s’occupe de gagner en notoriété. Voyez-vous mieux le lien avec le nom composé de notre société « MarCom’Conseils » ?

Remis sur le devant de la scène dans le contexte de la révolution numérique des années 2000, on pourrait débattre de longues heures sur la préférence du mot marketing, face à sa version française, la mercatique. Mais l’important n’est pas là.

L’essentiel est le sens, celui de la persuasion. En effet, quoi de mieux d’être convaincu pour convaincre son audience ? C’est là l’un des secrets du marketing !

Le marketing : une réputation à renommées // renommer ?

Que vous le connaissiez ou non, le marketing ne doit plus vous effrayer. Et si certains le méprisent voire l’ignorent encore un peu, c’est qu’ils n’ont pas vraiment pris le temps de l’apprivoiser. Alors nous vous aidons à le dompter !

Entre mythes… …et réalités !
Il n’y a pas de recette miracle : le marketing fait appel à la créativité et à l’originalité. Un seul mot : « Osez ! » Il a mauvaise réputation : le marketing est souvent vu comme du « blabla » publicitaire voire mensonger. Est-ce réellement comme certains le pensent : du vent, une agitation inutile ou bien encore une histoire de pseudo-spécialistes ? Il est perçu comme une dépense contraignante plutôt qu’un investissement rentable. Encore un anglicisme ?! Encore un terme jargonnant utilisé par une élite ?! Pourtant, c’est bien connu, entre les Français et l’anglais, c’est plutôt l’amour flou que l’amour fou. Tout individu socialement intégré est entouré de campagnes de marques dans sa vie quotidienne : dans les rues, les transports en commun, à la télévision, sur les réseaux sociaux, etc. En 2017, selon HubSpot, les utilisateurs retiennent 65% du contenu visuel d’une publicité trois jours après l’avoir regardée. C’est donc un concept accessible à tous, et bien plus ancré dans notre esprit et quotidien qu’il n’y parait ! Chaque jour, tout professionnel du commerce, tout vendeur, toute entreprise etc., en fait même sans le savoir ! Pourtant, le succès des plus grandes entreprises s’explique en majeure partie par leurs stratégies marketing ! Dernière réalité ? La vôtre ! A vous de nous faire confiance, à nous de vous rendre visible !

Comprendre les différentes formes de marketing

L’un des avantages du marketing c’est qu’il se décline en une liste non exhaustive de branches pour s’adapter à tout secteur d’activité. On vous en présente quelques-unes :

     Marketing direct    Marketing digital    Marketing responsable  
En quelques mots :    Actions de communication personnalisées dans l’objectif de mener à une réponse rapide du destinataire (ex : par email, téléphone etc.).Utilisation de canaux digitaux pour attirer et fidéliser la clientèle.Prise en compte des enjeux du développement durable dans la stratégie d’entreprise.
En quelques chiffres :    84% des français pensent que l’expérience client est tout aussi importante que les produits*.60% des consommateurs utilisent un réseau social pour discuter avec les marques*. 40% des consommateurs privilégient les enseignes locales et françaises*.
Source : Etude Salesforce 2020 (*).

1,2,3 : marketez !

On vous livre l’équation imparable pour mettre en place une stratégie marketing efficace !

1/ Analyser le marché : proposer des produits en accord avec les attentes clientèle.

Notez que l’une des étapes clé d’une stratégie marketing est d’étudier le comportement de consommation de vos clients pour proposer une offre pertinente. La connaissance et l’anticipation du marché sont donc des alliés de taille pour votre business ! Il s’agit de collecter des informations essentielles sur des critères socio-démographiques (ex : âge, CSP etc.), la croissance du secteur d’activité, les dernières tendances …

2/ Définir le plan d’action : déterminer des objectifs réalistes et adaptés à votre activité.

Afin que votre stratégie marketing soit efficace, il est primordial de déterminer clairement et précisément là où vous souhaitez aller. Pas de précipitation, prudence est mère de sureté ! Une bonne stratégie marketing se construit sur le long terme. Pour être sûr de ne louper aucun élément important, vous pouvez mémoriser la méthode SMART : S (= Spécifique), M (= Mesurable), A (= Acceptable et ambitieux), R (= Réaliste) et T (= Temporellement définie).

3/ Tester, contrôler et améliorer : suivre les résultats pour optimiser la rentabilité.

Dans l’objectif d’ajuster dans le temps votre stratégie marketing, le suivi des résultats est un pilier indispensable. Pourquoi ? Et bien, parce que pour se rendre compte de l’efficacité, il est nécessaire de comprendre ce qui marche ou non. Pour cela, on vous conseille d’utiliser des indicateurs de performance (ou « KPI » pour Key Performance Indicator dans le jargon du marketing) tel que le taux de clic sur votre site internet par exemple. Au fur et à mesure, vous pourrez ajuster votre stratégie pour obtenir de meilleurs résultats et rester pertinent face aux mutations de marché. On vous le garantit !