Les tendances 2022 du marketing digital

Le marketing digital évolue constamment. Découvrez les tendances de cette année 2022.

2022 : des tendances dans tous les sens

Chaque année, si le mois de décembre est celui de l’impatience pour savoir quelle sera la couleur Pantone de l’année suivante, celle qui orientera les modes et les tendances diverses, le mois de janvier est celui des nouveautés en marketing qui marqueront les mois suivants. Alors, pour cette année 2022, intéressons-nous de plus près aux tendances 2022 du marketing digital.

De l’image, encore de l’image, toujours de l’image

Certes il y a l’avènement de Tik-Tok qu’il s’agira de ne plus négliger à l’avenir, le développement grandissant de la cryptographie, l’automatisation du marketing, l’importance incontournable du SEA, voire Google qui veut nous mettre au régime avec la suppression des cookies en 2023, mais nous avons fait le choix de mettre en avant 5 tendances marketing digital 2022.

#1 Une tendance qui est en plus une nouvelle rassurante : le marketing inclusif. Il s’agit ici de prendre en compte ce à quoi les clients accordent de l’importance. Non seulement il est le signe que vous faites attention à qui sont vos clients, à les connaître vraiment, mais le marketing inclusif est surtout le reflet d’une connexion avec ceux-ci. La qualité du contenu d’un site continuera alors de plus en plus à être reconnu à sa juste valeur et avec ses valeurs. A l’heure où pullulent des milliards de contenus sur le web, écrits par n’importe quel quidam et parfois même par des machines, il est finalement enthousiasmant de savoir qu’un article de qualité, authentique et inclusif sera toujours préféré à un qui le serait moins.

#2 Un paramètre important va être à prendre en considération, c’est la façon dont se font les recherches sur internet. Le développement des recherches vocales modifie notamment les mots-clés à faire ressortir, et doit inciter à favoriser ceux à longue traîne. Car on est beaucoup plus bavard à l’oral qu’à l’écrit. Peut-être même que la tendance 2023, dans 1 an, sera la recherche visuelle, grâce au téléchargement d’images pour obtenir un contenu, tendance qui se développe doucement mais sûrement

#3 Allons encore plus loin avec les nouvelles réalités qui continuent d’envahir notre quotidien : la réalité augmentée et la réalité virtuelle ne datent pas d’hier et sont présentes depuis quelques années, mais elles vont surtout occuper une place de plus en plus importante à l’avenir. Et ce n’est pas le Facebook Metaverse de Zuckerberg qui dira le contraire. Ces réalités augmentées ou virtuelles offrent la possibilité d’essayer virtuellement certains produits (cosmétiques, mode…) et de découvrir des environnements grâce à un casque (musée, bien immobilier, ou à l’autre bout de la planète). Mais le plus incroyable reste sans doute à venir !

#4 Le « social commerce » : comme son nom l’indique, cette tendance concerne à la fois les réseaux sociaux, à la vente en ligne. Les patrons d’Instagram et Facebook souhaitant simplement que les utilisateurs prolongent leur expérience sur leurs réseaux, il leur sera maintenant possible d’y faire les achats. Vous regardez un post Instagram ? Un produit vous plaît ? Cliquez sur l’icône d’achat et vous êtes aussitôt renvoyé vers la page du site e-commerce correspondant. Mais bientôt, vous pourrez même payer en restant sur Insta ou Facebook. On n’arrête pas le progrès. #5 Enfin, « the last but not the least », un duo pour terminer :  l’influenceur et le marketing vidéo : ce n’est pas le titre revisité d’une fable de la Fontaine, mais bien LA tendance à surveiller depuis un moment déjà. Tous les chiffres sont au vert, et les études montrent à quel point un influenceur et ses vidéos en rapportent, des points. Ces influenceurs, facilement identifiables et qui semblent nous ressembler – voire nous faire doucement rêver – sont des hommes-sandwichs puissants pour les marquent qui n’hésitent plus à passer par eux. Avec l’utilisation continue du téléphone portable, leurs vidéos ont un public quasi infini et un impact non négligeable. D’autant que certains influenceurs intègrent même à leur démarche un réel engagement et le marketing inclusif vu initialement. La boucle est bouclée.