Ensemble des pictogrammes conçus par MarCom'Conseils pour les JO de Paris 2024

L’art du picto, sport olympique

Pictos, pictogrammes, pictographes… : appelez-les comme vous voulez, ces petits symboles visuels sont utilisés pour représenter des idées, des actions, des objets ou des concepts de manière graphique. Leur objectif ? transmettre des informations rapidement et efficacement.

Les pictos sont des images stylisées qui doivent être perçues, lues et comprises de façon instantanée.

Le rôle des pictos est d’améliorer la communication et la compréhension visuelle en utilisant des images simples et claires qui sont facilement reconnaissables. Ils peuvent par exemple clarifier les instructions, simplifier des procédures, ou tout simplement créer une identité visuelle forte pour une entreprise avec des images associées à la marque.

Avec les prochains Jeux Olympiques qui arrivent, l’organisation de Paris 2024 a tenté l’exercice avec la lourde tâche de respecter l’enjeu initial : créer un langage simple et commun au monde entier, au-delà des spécificités culturelles propres à chaque pays. A partir de Tokyo 1964, tous les pays organisateurs se plient au jeu. Ils s’approprient les pictos précédents et les font évoluer avec toujours en ligne de mire une compréhension universelle des images. Au-delà de nuances pas toujours évidentes et de certains choix peut-être discutables, chaque sport est lisible

Animation avec les différents pictogrammes des Jeux Olympiques
Source : Graphéine

Pour celles et ceux qui ont promené leu regard jusqu’au bout, zoomons en bas à droite sur les pictos de Paris 2024. L’impression laissée est qu’à vouloir rafraîchir les codes et faire preuve d’originalité, ceux-ci ont été réinventés voire peu respectés.

Pictogrammes officiels des Jeux Olympiques de Paris 2024
Source : JO Paris 2024

Leur parti pris ? La symétrie, la symétrie, et la symétrie. Notre avis ? Si l’esthétisme interpelle, la lecture est complexe et il n’est pas certain que chaque pictogramme soit lu et compris en 1 seconde.

Peut-on encore parler de pictogramme ?

Oui et non. Oui car ce sont ceux choisis par l’organisation pour en être. Non, car on s’éloigne beaucoup trop du rôle majeur et incontournable du pictogramme, c’est-à-dire : lisibilité, clarté, efficacité, universalité.

Comme une marque d’arrogance, les pictos Paris 2024 sont devenus des créations graphiques complexes, ne représentant pas l’humanité entière mais proposant une approche élitiste.

Si le picto doit réunir, rassembler, fédérer, ceux de Paris 2024 ratent leur cible.

Juger est facile, il est plus utile d’agir. Alors voici quelques unes nos propositions :

Construction du pictogramme du badminton

Dans le processus de création des pictogrammes pour les Jeux Olympiques de Paris, nous avons utilisé les courbes distinctives du logo officiel des jeux de 2024 pour assurer une cohérence visuelle entre tous les éléments. Cela signifie que les pictos ont été conçus de manière à avoir un aspect cohérent avec le logo (en utilisant les mêmes formes). Et pour renforcer ces propos, les couleurs proposées par l’organisation ont été conservées pour chaque discipline sportive.

De plus, pour garantir que les pictogrammes soient facilement compréhensibles par tous les pays et toutes les cultures, nous avons suivi le principe de langage universel des pictogrammes des Jeux Olympiques. Ce principe implique la création d’images simples et facilement reconnaissables qui transcendent les barrières linguistiques et culturelles. Les pictogrammes des Jeux Olympiques doivent être compréhensibles en un coup d’œil, sans besoin de texte ou d’explication supplémentaire.

Nos derniers articles