Réseaux sociaux : 5 bonnes raisons de s’y mettre !

Le chasseur, le filet et le follower

Qu’ont en commun les réseaux sociaux et la chasse ? A priori pas grand-chose. Et pourtant, le rets – filet qui permet au chausseur de capturer des oiseaux par exemple – et le réseau possèdent la même étymologie. Tous les deux sont issus du latin « retis » qui désigne un « ouvrage formé d’un entrelacement de fils ».

Car l’essentiel est là : créer son réseau consiste à (re)nouer des liens entre les individus.

Depuis la fin des années 1990 et l’apparition des premiers réseaux sociaux aux USA, les relations sociales ont changé. En 2021, il est devenu quasi impossible de se passer des réseaux sociaux pour une entreprise.

Alors vous aussi, attirez vos prospects dans vos filets, et réseautez !

Des chiffres et des Hommes

Selon le rapport « Digital report 2021 », près de 50 millions de Français peuvent être impactés par une publicité sur YouTube. 33 millions sur Facebook et une vingtaine de millions sur LinkedIn comme sur Instagram.

Tous ces réseaux sociaux apparaissent alors comme un immense terrain de jeu marketing. Terrain fertile à toutes les stratégies marketing. Il s’agit de mettre en place le plan de communication adéquat pour exploiter au mieux ces plateformes sociales.

49,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux  96,1% des utilisateurs actifs se connectent depuis leur mobile  1e Facebook est la requête la plus populaire en France en 2020  
2e et 3e YouTube et Facebook sont sur le podium des sites les plus visités en France, derrière Google  1h41 soit le temps moyen journalier passé sur les réseaux sociaux par les Français  79,6% des français utilisent YouTube comme média social principal devant Facebook (73,9%)  
Données du Digital Report 2021 qui concerne la France, par We Are Social et Hootsuite

Pourquoi faut-il s’y mettre ?

Réseauter rime avec opportunités, et on vous dit pourquoi.

1/ Vous augmentez votre visibilité

Sur les réseaux sociaux, de manière négative ou positive, tout peut se propager à une vitesse fulgurante. De nombreuses entreprises ont tiré profit des réseaux sociaux pour booster leur notoriété et par la suite, leur activité. Il suffit qu’une personne partage un de vos produits, pour qu’une autre le fasse et que, de fil en aiguille, tout une communauté soit potentiellement intéressée par le produit.

Considérable outil de démarchage, ces plateformes permettent d’atteindre de nombreuses cibles et un nombre de prospects quasi-infini, le public touchable n’a aucune limite géographique. D’où l’intérêt et l’importance de travailler sur du contenu pertinent, original et adapté à chaque réseau social.

2/ Vous améliorez votre référencement

Les entreprises ayant des réseaux sociaux actifs avec du contenu pertinent voient leur trafic de leur site web augmenter. De nouveaux visiteurs se rendent sur le site, après une publication ou témoignages vus sur les réseaux sociaux.  Grâce à ce procédé, le référencement de votre activité sur les moteurs de recherche sera amélioré : Google prend en compte le contenu présent sur les pages des médias sociaux. Ce qu’il faut retenir est qu’avec une stratégie web, votre entreprise sera plus visible, avec un plus gros nombre de visiteurs potentiels.

3/ Vous profitez d’une communication gratuite

A l’inverse des médias offline comme la radio, télévision et presse, la publication sur les réseaux sociaux est gratuite. Certes, la visibilité ne sera pas la même, mais avec une communication régulière, avec des messages pertinents qui exercent de l’attrait pour vos clients actuels ou futurs clients, vous pourrez augmenter votre visibilité de manière considérable. Il est à noter que trouver du contenu régulier avec la bonne accroche est quelque chose qui demande du temps et de l’énergie. Faire appel à des experts ou acquérir des compétences dans le domaine peut être une solution.

4/ Vous améliorez l’image de votre entreprise

Grâce aux réseaux sociaux, il est possible pour les entreprises d’être proche de leur communauté et de leurs clients. En mettant le client au centre et en lui considérant de l’importance, l’image perçue sera positive vis-à-vis de l’entreprise du fait qu’il se sentira privilégié. Un engouement et une communauté de fan pourront se créer, ce qui se répercutera dans le sens où l’internaute devient un ambassadeur de la marque. Nous savons que l’avis d’un utilisateur génère beaucoup plus de crédibilité et de confiance que d’un vendeur. 

5/ Nous sommes l’agence de com’ qu’il vous faut

Au-delà des aspects précédents, les visuels sont capitaux dans l’image de marque d’une entreprise. Avoir un profil cohérent avec une esthétique soignée est primordial ; c’est ce dont le consommateur va se rappeler et ce qui va le conditionner pour passer à l’achat ou au contact.  Chez MarCom’Conseils, c’est notre métier que de créer pour vous des visuels et des posts originaux et de qualité. Contactez-nous pour en savoir plus.