Contre la sobriété, les tendances du marketing 2023 se réinventent

Pas besoin d’être devin pour savoir que l’année 2023 sera celle de la sobriété publicitaire et que les tendances marketing devront s’adapter. C’est ainsi dans un contexte particulier que les agences spécialisées dans la communication et le marketing devront redoubler de créativité pour répondre aux problématiques des entreprises.

Ces dernières, dans le cas où leur situation sera partiellement liée à une conjoncture mondiale difficile, devront faire des choix. Et le plus souvent, lorsqu’il y a des économies à faire, c’est la communication, le marketing, l’événementiel et la publicité qui en pâtissent. Alors qu’il faut bien se rendre à l’évidence, sans ce quatuor, adieu la visibilité et la performance ! Toute stratégie marketing en 2023 sera multicanale ou ne sera pas. Il s’agit d’être présent partout, tout le temps. Marketing digitale, vidéo, webinaire, print etc. : soyez là !

Guerre en Ukraine, bouleversements climatiques, instabilité économique, crise énergétique… : pour affronter la sobriété qui s’annonce, essayons de faire le point sur ce qui sera la mode de demain dans le domaine du marketing.

Influenceur présentant un produit
  1. Engagements, valeurs, RSE & Cie : alors allons droit au but concernant cette première tendance qui n’est pas nouvelle mais qui s’affirmera encore davantage comme essentielle : peu importe vos réticences (justifiées ou non !), l’heure n’est pas au choix ou à l’hésitation. Affirmer ses valeurs d’ouverture, communiquer sur la RSE de votre entreprise, mettre en avant vos engagements, tout cela aura un fort impact positif dans votre stratégie marketing. Il ne s’agit pas d’y voir des contraintes superficielles, mais plutôt des éléments participant pleinement à l’identité et la réputation de votre entreprise. Qu’on le veuille ou non, RSE et engagements humanistes seront toujours appréciés de vos clients. Alors plutôt que de subir ou de faire à reculons, soyons proactifs. Nous sommes là pour vous accompagner.
  2. UX et CX : ces deux sigles désignent l’expérience utilisateur et l’expérience consommateur. La différence ? Dans le premier cas, il s’agit de faire en sorte que l’utilisateur trouve les informations le plus vite possible et que son expérience sur les supports digitaux soit optimisée. Dans le second cas, il s’agit de prendre en compte l’interaction et la satisfaction des consommateurs. Ces deux stratégies complémentaires sont au cœur des stratégies du marketing digital. Concernant les évaluations, au taux d’abandon ou de conversion répond le taux de recommandation.
  3. SEO : plus qu’une tendance future, l’optimisation des textes de vos sites web continue d’être incontournable. Et 2023 confirmera cette obligation digitale. Pour en savoir davantage, nous vous renvoyons à l’article déjà paru sur notre blog : https://marcomconseils.com/vous-avez-dit-referencement/
  4. Storytelling : derrière le fait de raconter une histoire, celle de son entreprise, il y a l’envie de créer des émotions. L’objectif n’est surtout pas de noyer le poisson, de jeter un voile de pseudo réalité invérifiable, mais au contraire de susciter un rapprochement entre votre entreprise et vos clients. C’est de ce lien dont il est question dans le storytelling. En racontant une histoire, vous créez un triple effet dans votre stratégie marketing : identification, mémorisation, fidélisation. L’efficacité de cette action réside dans la qualité et la conviction de l’histoire racontée. Confiez vos ambitions à un rédacteur dont c’est le métier.
  5. Commerce social et marketing d’influence : si nous associons ici ces deux techniques c’est qu’elles concernent elles deux les réseaux sociaux. Que ce soit Instagram ou Tik Tok, faire du commerce social devient un mode de shopping désormais habituel grâce à divers outils « Instagram Checkout », « Creator Marketplace » et « Tik Tok Shopping ». Les marques peuvent alors toucher plus directement leurs clients et les inciter plus efficacement à s’engager. En doublant ces outils sociaux avec du marketing d’influence, votre marque verra une réelle augmentation de son ROI (retour sur investissement). Le marketing d’influence n’est plus réservé à certains produits ou services spécifiques mais s’invite désormais dans toute stratégie marketing moderne et audacieuse.
  6. Backlinks : le principe est très simple et surtout très efficace d’après les études qui ont été menées. L’idée est de produire du contenu web sur votre site et d’intégrer à vos pages des liens qui renvoient à des pages d’autres sites. Pour que cette pratique soit performante, Google accorde évidemment une grande importance à la pertinence et la cohérence des liens. Ceux-ci doivent faire naturellement écho à votre propre contenu. L’échange de backlinks est très apprécié et participe aisément à votre stratégie marketing.

Vous en voulez encore ? Alors nous vous conseillons un petit détour par d’autres tendances déjà rencontrées les années passées et qui auront encore plus la côte en 2023 :

Une idée ? Un nouveau projet pour 2023 ? Contactez-nous pour que l’on définisse ensemble les actions à mettre en place pour répondre à vos objectifs.

Nos derniers articles