Recherche Google

Vous avez dit référencement ?

Lorsqu’on parle de SEO, que l’on peut traduire en français par « Optimisation pour les moteurs de recherches », on évoque nécessairement la question de l’écriture des textes.

Toutes les entreprises, petites ou grandes, ont la même envie : voir leur notoriété et leur chiffre d’affaires évoluer. Pour cela, il y a le levier de la stratégie marketing, et nous pouvons vous accompagner pour construire celle qui vous fera progresser. Et il y a la communication : chez MarCom’Conseils, nous distinguons le print et le digital.

Le print désigne tout ce qui peut être imprimé : affiches, flyers, catalogues, plaquettes, cartes de visite etc. Le digital englobe les sites internet et les réseaux sociaux. Ces deux domaines ne sont pas à opposer car ils sont avant tout très complémentaires.

Avoir un site internet c’est bien, que les gens le consultent c’est quand même mieux !

Un site internet ne doit pas être seulement agréable à regarder, esthétique ou original. Car le plus important est quand même d’être consulté. Pour cela, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. L’action d’améliorer la position d’une site web dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) se nomme le référencement.

Lorsqu’on parle de SEO, que l’on peut traduire en français par « Optimisation pour les moteurs de recherches », on évoque nécessairement la question de l’écriture des textes. Le SEO désigne les différentes techniques pour que votre site internet apparaisse sur la première page de résultats des moteurs de recherche (Google, Ecosia, Bing, Qwant, Yahoo, …) voire dans les 3 premiers sites mentionnés (hors annonces).

Et la rédaction dans tout ça ?

Elle a évidemment un rôle primordial.

D’abord parce qu’il faut bien avoir conscience que chaque mot que vous lirez sur le web a été écrit par une personne en amont. Tout ça représente donc un bon petit paquet de lignes d’écriture étant donné les milliards de sites (environ 2 Mrd en 2022) et de pages qui existent !

Ensuite, parce que Google, le 1er moteur de recherche sur la planète, s’adresse aussi et surtout aux rédacteurs à travers ses algorithmes et toutes ses règles qui évoluent.

Enfin, si chaque mot de mon « D’abord » respecte chaque règle de mon « Ensuite », alors votre page de votre site sera en bonne position sur Google.

Comment fait-on ?

Il n’y a pas une méthode miracle. Et les personnes qui revendiquent des choses comme : « 3 conseils miracles pour tout écrire sans efforts et sans sueur » n’ont sans doute jamais dû jongler entre un site sur la sidérurgie et un autre sur les sports de glisse, entre un e-commerce et un institutionnel ou entre 2 chartes éditoriales que tout oppose etc.

Alors oui, écrire vite, c’est facile. Surtout pour quelqu’un dont c’est le métier. Écrire bien, pour qu’un site soit référencé, c’est du temps et du travail. Un process déterminé, des logiciels qui peuvent aider, une réflexion globale et une autre spécifique à chaque page, des échanges avec l’équipe du pôle digital : voilà quelques ingrédients pour bien ranker votre site web.

Quelques clés pour comprendre (mais il y en a bien d’autres !)

  • Une site internet est le plus souvent un ensemble de pages reliées les unes ou autres par des liens (maillage)
  • Une page correspond toujours à un mot-clé sélectionné avant la rédaction (souvent de 3-5 mots)
  • Chaque mot-clé doit refléter ce que les internautes vont taper dans le moteur de recherche
  • Chaque page doit intégrer ce mot-clé ainsi que tout un réseau sémantique adroitement mis en scène
  • Le SEO est un travail de longue haleine, il faut s’armer de patience pour récolter les fruits de son travail à à reformuler

Rédiger un site internet est un vrai travail aussi long que passionnant. Mais c’est un passage incontournable pour que votre site soit visité et apprécié. Car n’oubliez pas qu’une personne qui le visite aura toujours envie d’obtenir son information en un minimum de temps, et de façon efficace.

Tout cela vous paraît une montagne trop difficile à surmonter ? Vous avez de la chance, c’est notre métier de vous aider !