Les 7 conseils de notre agence pour réussir la communication digitale de votre entreprise

Vos enjeux et vos problématiques sont uniques. Nos solutions sont sur mesure. Mais nos 7 conseils s’adressent à tous !

Nous sommes une agence de communication digitale et vous êtes une entreprise ancrée dans le XXIe siècle. Si communiquer est indispensable au développement de votre marché, nous avons les compétences nécessaires pour mettre en place la stratégie qu’il vous faut sur le web.

Vos enjeux et vos problématiques sont uniques. Nos solutions sont sur mesure. Mais nos 7 conseils s’adressent à tous :

  1. Soyez partout : pour être connu, vous devez être visible. Et c’est cette visibilité qui est le point de départ de toute relation commerciale. Être visible pour être connu, puis reconnu, puis apprécié. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger le site web, ni les réseaux sociaux, encore moins l’emailing ou la newsletter. Ils sont tous complémentaires et ont chacun un rôle spécifique à jouer dans votre stratégie de communication digitale.
  2. Racontez votre histoire : le storytelling n’est pas qu’une simple mode qui consiste à raconter son histoire. Cette tendance permet de créer de la confiance et de dévoiler votre identité, l’aventure de votre entreprise. Que celle-ci soit une épopée familiale improbable, une histoire de coups de poker ou encore une suite de hasards de la vie, vous avez forcément beaucoup de choses à raconter. Notre rôle est de rendre cette histoire encore plus séduisante.
  3. Créez du contenu : au-delà du storytelling, vous devez proposer du contenu. Comme le dit la fameuse citation prémonitoire de Bill Gates en 1996, « Content is king ». Un magnifique site sans contenu sera une coquille vide et sans intérêt. Qu’il s’agisse d’une page web ou d’un post réseaux sociaux, celui ou celle qui lira attendra qu’il se passe quelque chose. Il faut donc susciter une réaction, créer une émotion, transmettre, surprendre…
  4. Pensez au SEO : pour que les moteurs de recherche reconnaissent la valeur de votre contenu, il est impératif d’optimiser celui-ci. Le référencement est un enjeu essentiel de votre site web si vous voulez exister. Écrire des lignes et des pages est certes une compétence spécifique, mais que ces lignes et ces pages soient lues par le plus grand nombre représente une démarche particulière. Optimiser un texte fait partie de nos expertises.
  5. Variez les formats : vidéo, articles pointus, création graphique, reportage photo, jeu-concours, motion design, interview écrite etc. Les idées ne manquent pas ! La communication digitale peut avoir cet avantage de proposer tous styles de supports. Non seulement il ne faut pas s’en priver, mais en plus de cela il est important de comprendre que cette diversité participe à l’efficacité de votre stratégie.
  6. Montrez vos valeurs : plus qu’une tendance, la prise en compte de la RSE va rapidement devenir une norme, voire une obligation morale. Cette Responsabilité Sociétale des Entreprises inclut 3 domaines complémentaires que sont l’environnement, l’économie et le social. Si aujourd’hui de plus en plus salariés expriment leur sensibilité pour un « mieux vivre au travail », alors vous devez communiquer sur vos engagements dans ce sens.
  7. Surprenez & osez ! : toutes les entreprises souhaitent mettre en avant la qualité de ce qu’elles produisent et la dimension humaine voire la proximité de leur façon d’être. Revendiquer comme ADN la bienveillance, la réactivité et le professionnalisme est une chose. Mais pour se distinguer et susciter une plus grande crédibilité, soyez créatif ! Et si ce n’est pas votre métier de l’être, dites-vous que c’est le nôtre.

En tant qu’agence de communication digitale, nous proposons aux entreprises d’avoir une réelle stratégie sur le web, avec un process encore une fois en 7 étapes chronologiques :

  • Analyser votre environnement (interne et externe)
  • Déterminer vos objectifs (pour qu’ils soient SMART !)
  • Définir quelle sont vos cibles (et pensez « personas » !)
  • Préciser le message à communiquer par support de com’
  • Anticiper le budget que vous voulez accorder à ces enjeux
  • Mesurer les retombées et réajustez les actions quand il le faut
  • Renouvelez-vous ! Et pour cela, notre métier, c’est aussi d’avoir des idées !

La communication digitale est jumelle de la communication print. Nous pouvons même affirmer que l’une ne va pas sans l’autre. Notre agence créative vous accompagne dans tous vos projets avec comme objectifs votre visibilité et votre performance.